Séminaire “Ethique et numérique” 2022-2023

Les membres du groupe d’étude et de recherche GENIC* (Groupe sur l’Éthique et le Numérique en Information-Communication), labellisé par la SFSIC sont ravis de vous inviter à leur séminaire 2022-2023 autour des enjeux de l’éthique et du numérique.

Nous constatons que tous les champs de recherche en information-communication (médias et journalisme / communication et organisations / numérique : stratégies, dispositifs, usages / information, document, écriture, etc.) sont traversés par un questionnement éthique. L’actualité marquée par un nombre grandissant de controverses sociales, qu’elles soient liées à la crise sanitaire, à la crise environnementale, aux questions de santé publique, ou autres, engage les chercheuses et les chercheurs en SIC à participer aux débats scientifiques et publics autour de l’éthique.

Si les questions et enjeux éthiques ne datent pas du numérique, nous proposons de mettre l’accent sur les spécificités liées au numérique, en nous fondant sur trois positionnements transverses à l’appréhension de ce questionnement dans son ensemble :

1) L’éthique du numérique gagne à être analysée sous le prisme info-communicationnel. Ces dernières années, des organismes comme le Comité National Pilote d’Éthique du Numérique interrogent l’éthique du numérique à partir du respect de la personne humaine. Ce travail pourrait être complété par une orientation sur les questions éthiques soulevées par le numérique, du point de vue de l’information et de la communication humaine, liés aux changements socio-techniques qui accompagnent les usages des dispositifs info-communicationnels (applications, plateformes), qui s’inscrivent dans un ensemble plus large de pratiques sociales. Ainsi, les dimensions abordées s’enrichiront d’approches issues plus largement des sciences sociales (philosophie, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation…) dans une optique interdisciplinaire.

2) L’éthique ne relève ni de la loi, ni de la réglementation, ni de la norme. Dans le cadre de ce séminaire, nous proposons de l’envisager comme une pratique située (Zacklad et Rouvroy, 2022). Selon l’approche de l’éthique située, l’éthique est d’abord un questionnement qui s’exerce en référence à un système de valeurs telles que la justice sociale, la responsabilité, etc., objets qui ont été étudiés par d’autres disciplines, notamment certaines écoles de sociologie. Notre proposition en termes méthodologiques consiste à partir de terrains de recherche ou d’expérimentations, dans une visée d’enquête inspirée des approches ethno-anthropologiques, afin d’établir un questionnement éthique réflexif sur les pratiques de recherche, sur les pratiques professionnelles, sur les usages numériques et plus largement sur leur inscription dans la société. Il est donc légitime de questionner l’éthique numérique, notamment dans les pratiques de formation et de recherche-action et intervention. Cette réflexion englobe, entre autres, nos interventions sur les terrains industriels : milieux de l’industrie 4.0, plateformes de gestion des documents et des connaissances, plateformes de contenus culturels. Il peut s’agir, plus spécifiquement, de l’ouverture de l’accès aux publications scientifiques, ou de manière plus globale des formations aux métiers de la communication. Cet aspect peut percoler dans la formation aux littératies numériques tant dans l’éthique des données (big data, small data, soft data) en contexte de formation classique ou en ligne (learning analytics) que dans les humanités numériques (visualisation de données, deep learning, algorithmes et IA).

3) Les compréhensions de l’éthique sont culturelles et sociales. En effet, bien que relevant de principes universels, les compréhensions de l’éthique et sa mise en œuvre sont tributaires de contextes situés, localisés, qui sont également culturellement et socialement divers quand le regard se porte à l’international. Une comparaison des approches des communautés scientifiques à l’international, prioritairement dans le domaine de la communication et du numérique, s’avère très riche en questionnements (sur les pratiques instituées, les modalités de délibérations et de prises de décision, les configurations politiques et les enjeux de pouvoir, etc.). Le numérique s’inscrit dans des visions portées par des politiques publiques, des fictions instituantes. Prises à différentes échelles, les visions politiques diffèrent-elles ou sont-elles redondantes entre les pays?

Pour échanger sur ces trois thématiques, nous nous retrouvons entre 2022-2023, lors de 5 sessions qui se dérouleront en visioconférence ou en mode hybride : 

Calendrier 2022 – 2023

1. Mercredi 26 octobre 2022 : 16h30 – 18h (heure de Paris)

Séance inaugurale autour du numéro 25 de la RFSIC « Questionner l’éthique depuis les SIC en contexte numérique » https://journals.openedition.org/rfsic/13158

Avec Camille Alloing, Louis Bachaud, Thomas Hoang, Mariannig Le Béchec et Antoinette Rouvroy.

Animation : Jean-Claude Domenget et Carsten Wilhelm.

2. Jeudi 10 novembre 2022 : 16h30 – 18h (heure de Paris)

« Littératie numérique et éthique dans la recherche »

Avec Clara Galliano et Ugo Verdi.

Animation : Gérald Kembellec et Franck Renucci.

3. Mercredi 25 Janvier 2023 : 16h30 – 18h (heure de Paris)

« Pilotage par les datas, pouvoir d’agir et éthique à l’ère numérique »

Avec Armen Khatchatourov et Camille Roelens.

Animation : Lucille Desmoulins, Samuel Szoniecky et Marta Severo.

4. Vendredi 24 Mars 2023 : 16h30 – 18h (heure de Paris)

« Ethique et agents conversationnels »

Avec Claude Kirchner (directeur du CNPEN)

Animation : Franck Renucci et Christine Barats.

5. Vendredi 5 Mai 2023 : 9h30 – 17h (heure du Québec)

« Ethique et IA ». Séance co-organisée avec le LabCMO et le Labfluens

Animation : Camille Alloing, Fanny Georges, Guillaume Latzko-Toth, Mariannig Le Béchec, Florence Millerand

Une 6ème et 7ème sessions auront lieu dans le cadre du congrès 2023 de la SFSIC portant sur la numérisation de la société.

6. Lundi 5 Juin 2023 : 16h – 19h30 (heure de Paris)

Pré-conférence du congrès de la SFSIC prenant la forme d’un atelier participatif : « Enseigner, vulgariser et travailler l’éthique avec les TIC »

Animation : Lucile Desmoulins et Mariannig Le Béchec

7. Du mercredi 14 au vendredi 16 juin 2023

Panel GER GENIC au cours du congrès de la SFSIC 2023

Animation : Jean-Claude Domenget et Carsten Wilhelm

Modalités d’inscription

Nous vous invitons à vous inscrire via le formulaire en ligne : https://educ.sphinxonline.net/v4/s/o34nx9

Modalités de participation et de connexion

Le lien de connexion via zoom sera envoyé aux inscrits avant la séance.

Nous enverrons également les textes qui seront discutés lors de la séance ou vous indiquerons un lien pour les consulter.

* Parmi les membres du Groupe sur l’Éthique et le Numérique en Information-Communication, collaborent à ce séminaire : Jean-Claude Domenget et Carsten Wilhelm (coordonnateurs du GER) ainsi que Camille Alloing, Christine Barats, Orélie Desfriches Doria, Fanny Georges, Gérald Kembellec, Mariannig Le Béchec, Franck Renucci, Marta Severo et Samuel Szoniecky.

Contacts

Jean-Claude Domenget : jean-claude.domenget@univ-fcomte.fr

Carsten Wilhelm : carsten.wilhelm@uha.fr



Citer ce billet
jcdomenget (2022, 8 novembre). Séminaire “Ethique et numérique” 2022-2023. GENIC - Groupe sur l'éthique et le numérique en SIC. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://genic.hypotheses.org/19

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search